750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Sylvie
La table de Sylvie
13 juin 2011

Marché de LOUHANS: une tradition

 

Aujourd'hui ballade avec les amis à LOUHANS  et son marché
réputé qui existe depuis 1269 !

La Bresse est réputée pour ses nombreuses foires et ses marchés tout au long de l'année. Le marché le plus important se déroule tous les lundis matins à Louhans-Châteaurenaud
(250 commerces et forains)
Le marché est encore plus grand les lundis fériés (Pâques et Pentecôte)

Le centre ville est alors envahit par une foule de badauds et de marchands. 
            La Grande Rue avec ses arcades est fermée à la circulation pour l'occasion et laisse place au marché vestimentaire. Les places autour de l'église se parent de toutes les couleurs et il fait bon flâner au gré des étales où se mêlent les odeurs alléchantes du marché alimentaire.

arcades 


           Enfin on y va surtout pour le marché aux volailles, situé sur la place du Champ de Foire. Il attire curieux et commerçants pour son ambiance locale. Le marché fait grand place à la volaille notamment à la Volaille de Bresse (Poulet de Bresse prêts à cuire  à 9,60€ le kg !) mais vous trouverez aussi à acheter poussins, oies, canards, lapins, chèvres vivants , ainsi que chats et chiens. C'est typique et très campagne !

marcheauxvolaillespoulet-bresse-big


          

            Mais à LOUHANS, après le marché il faut aller dans un des nombreux restaurants manger
le PLAT incontournable
la Tête de Veau

 tete de veau

Autre spécialité de LOUHANS: les corniottes :
petite pâtisserie,  une pâte mélange de pâte à choux/crème patissière sur un fond de pâte brisée ou feuilletée. A l'origine, elle était faite le jour de l'Ascension par les religieuses de l'Hôtel Dieu.

La recette: http://www.bresse.info/recettes/corniottes_1840.html

 

corniottes

Voilà j'espère vous avoir donné envie de venir en BRESSE
(située dans la SAONE ET LOIRE et l'AIN)

Ps : les photos ne sont pas moi sauf celle des corniottes.


Publicité
Commentaires
D
J'adore l'ambiance des marchés et vais toujours me promener sur les marchés des régions que je visite.<br /> Je vais justement faire un petit tour dans l'Ain fin juillet !!!!! J'adore cette région et y ai beaucoup de famille puisque ma mère est originaire de Cerdon .... tu connais ce village ??????<br /> Bises et bonne journée<br /> Domi
Répondre
K
Sylvie, car tu vois non, je ne connaissais pas du tout .. Faut dire que Montélimar n'est pas vraiment mon terrain de chasse, suis allergique aux grandes villes !! hihihi .. Mais je vais me renseigner car trouver de bonnes volailles, cela devient bien compliqué !! .. C'est top !! Merciiiiiii ma belle tu es un amour !!<br /> kiki
Répondre
L
Les marchés!!!j'adore celà...Mais je ne connais pas celui de louhans.mais je regarderai celà tiends car pendant les grande vacances j'aimerai flané sur les marché...j'ai dejà en tete d'en faire deux ou trois...<br /> Par contre la tete de veau me fais dejà moins envie!!hi,hi..Moi ma famille adore celà mais cet aspect gélatineux pour moi impossible..Mais a priori c'est idiot car c'est tres bon!!!<br /> Ton abricotier a l'air d'etre genereux cette année...toutes ces pluie n'aurons pas eu raison d'eux?<br /> milles bisous a tres vite
Répondre
K
Ce marché aux volailles, c'est somptueux !! Moi qui ai tant de mal à en trouver de bonne qualité !! <br /> Avant nous avions plein de petits producteurs qui n'existent presque plus aujourd'hui, alors faut songer à réserver !! <br /> Une ambiance qui doit être très plaisante en effet, merci pour ce joli partager comme je les aime : même si je dois t'avouer que la tête de veau, je n'y aurais pas goûté pour tout l'or du monde !! hihihi Mais me serais rattrapée avec les patisseries !! hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
La table de Sylvie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité